Conditions générales de vente (CGV) pour l'expédition et le retour des marchandises achetées

1 Champ d'application

1.1

Les présentes conditions générales de vente (ci-après "CGV") régissent l'expédition, la livraison et le retour en rapport avec l'achat/la vente de marchandises qui sont proposées sur la plateforme de vente en ligne de FlairFindr par un vendeur enregistré (ci-après "le fournisseur") et pour lesquelles le contact ou la conclusion du contrat par l'acheteur (ci-après "le client") s'effectue par le biais de la plateforme.

1.2

En concluant un contrat de vente correspondant, l'fournisseur et le client se déclarent d'accord avec l'application des présentes CGV.

1.3

Sont réservées d'éventuelles dispositions divergentes communiquées par écrit au client par le fournisseur avant la conclusion du contrat (par mail, chat, message ou par voie postale).

2 Dispositions relatives à l'expédition et à la livraison / "Shipping Policy".

2.1

Les prix indiqués sur la plateforme sont des prix indicatifs. Le prix d'achat ferme (y compris la TVA, si elle est due) est communiqué ou confirmé par écrit au client sur demande (via la plateforme). Sauf indication contraire du fournisseur, le prix indiqué est valable pendant 30 jours.

2.2

Les prix s'entendent hors frais d'expédition et de livraison. Lors de la prise de contact, le client indique au fournisseur si l'objet est retiré chez le fournisseur ou à quelle adresse la livraison est souhaitée. Outre la communication du prix d'achat, le fournisseur fait au client une offre pour les frais d'expédition et de livraison en indiquant le transporteur concerné. Le fournisseur n'effectue pas lui-même de transport pour le client. Les accords divergents demeurent réservés.

2.3

La responsabilité pour d'éventuels dommages dus au transport est régie par les CGV du transporteur concerné. Il appartient au client de se renseigner auprès de cette entreprise sur les conditions ainsi que sur les possibilités de contracter une assurance transport supplémentaire. Le fournisseur décline toute responsabilité pour d'éventuels dommages survenus pendant le transport.

2.4

Les frais de dédouanement/d'imposition en cas de livraisons transfrontalières sont entièrement à la charge du client.

3 Obligation d'examen et de réclamation, garantie

3.1

Le client est tenu de contrôler les objets livrés dès leur réception et de communiquer immédiatement au fournisseur les défauts matériels et les vices juridiques constatés. L'approbation de la marchandise est dans tous les cas considérée comme acquise si le client n'a pas adressé au fournisseur, dans les 8 jours suivant la livraison, une réclamation détaillée accompagnée de photos correspondantes, par e-mail ou par voie postale.

3.2

Les défauts qui n'étaient pas visibles lors d'un contrôle en bonne et due forme conformément à l'alinéa précédent doivent être signalés immédiatement (dans un délai de 5 jours) au fournisseur par e-mail ou par voie postale après leur découverte, faute de quoi les produits commandés seront également considérés comme approuvés en ce qui concerne ces défauts. Le délai de prescription pour faire valoir des défauts de quelque nature que ce soit est d'un an.

3.3

Le fournisseur n'est responsable vis-à-vis du client que des qualités supposées et expressément garanties de la chose vendue.

3.4

En cas de garantie, le fournisseur peut décider de résilier le contrat, de remettre l'objet en état, de le remplacer ou d'accorder une indemnisation pour la moins-value. Si le fournisseur ordonne le retour de l'objet, les frais de transport sont à sa charge. Le client est tenu d'emballer correctement l'objet et de le remettre au transporteur indiqué par le fournisseur. Si le client ne donne pas suite aux injonctions du fournisseur dans un délai de 14 jours, les droits de garantie deviennent caducs. La responsabilité pour les dommages consécutifs est dans tous les cas exclue dans la mesure où la loi le permet.

4 Responsabilité pour d'autres dommages

4.1

La responsabilité pour les défauts matériels et les vices juridiques (garantie) est réglée de manière exhaustive au point 3 ci-dessus.

4.2

La responsabilité pour d'autres dommages (p. ex. dommages consécutifs) est exclue dans la mesure où la loi le permet, indépendamment du motif juridique.

5 Droit de révocation / "Return Policy" pour les consommateurs ou les utilisateurs.

5.1

L'acceptation écrite du contrat (par lettre, e-mail, chat, message, etc.) est obligatoire. Un droit de révocation n'est pas accordé. Les accords écrits divergents conclus avant la conclusion du contrat demeurent réservés.

5.2

Si le client, en tant que consommateur, est domicilié dans un pays où le droit de révocation est obligatoirement prescrit par la loi (p. ex. les États de l'UE), les dispositions suivantes s'appliquent:

5.2.1

Le client a le droit de révoquer le contrat dans un délai de quatorze jours sans donner de motif. Le délai de révocation commence à courir le jour où le client ou un tiers désigné par lui, autre que le transporteur, prend possession de la marchandise. Dans le cas d'un contrat portant sur plusieurs objets achetés dans le cadre d'une commande unique et livrés séparément, le délai de révocation commence à courir le jour où le client ou un tiers désigné par lui, autre que le transporteur, prend possession du dernier objet.

5.2.2

Pour exercer son droit de révocation, le client doit notifier au fournisseur sa décision de révocation du contrat au moyen d'une déclaration par écrite (lettre, e-mail).

5.2.3

Conséquences de la révocation : le client est tenu de renvoyer l'objet à ses frais dans un délai de 14 jours. Le fournisseur rembourse au client le prix d'achat payé (y compris la TVA éventuellement réclamée par le fournisseur) sur le compte indiqué par le client dans les 14 jours suivant la réception de l'objet remboursé. Aucun remboursement n'est effectué pour les frais d'expédition et de livraison convenus séparément, ni pour les droits de douane et les taxes.

5.2.4

Si le fournisseur constate, lors de la réception, que la marchandise est endommagée, il est en droit de procéder à une déduction sur le prix d'achat à rembourser, dans la limite des frais de réparation ou de la dépréciation.

5.3

Le droit de révocation ne s'applique pas à

5.3.1

À la livraison de marchandises qui ne sont pas préfabriquées et qui ont été fabriquées selon les spécifications de l'client;

5.3.2

die Lieferung von Waren, die sich verschlechtern oder schnell verfallen können;

5.3.3

À la livraison de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement;

5.3.4

La livraison de marchandises qui, pour des raisons de santé ou d'hygiène, ne peuvent pas être retournées si elles ont été descellées par le client après la livraison;

5.3.5

La livraison d'enregistrements vidéo ou audio scellés ou de logiciels scellés, si le client les a descellés après la livraison;

5.3.6

La mise à disposition de contenus numériques, si le client a accepté lors de la commande que la livraison puisse être lancée et qu'il ne peut pas annuler après le début de la livraison, ou si d'autres exceptions légales existent. D'éventuelles dispositions légales obligatoires plus étendues demeurent réservées.

6 Protection des données

6.1

Le fournisseur s'engage à respecter les dispositions légales relatives à la protection des données. Il s'engage notamment à traiter et à conserver toutes les données personnelles reçues dans le cadre de l'exécution du contrat (y compris les adresses IP transmises lors de l'utilisation du site web) exclusivement pour l'exécution de ses obligations contractuelles. Il n'est pas autorisé à transmettre ces données à des tiers (par ex. à des fins publicitaires).

6.2

Néanmoins, le client consent à l'utilisation des données personnelles pour la personnalisation des annonces publicitaires et des offres de produits publiées sur le site web par le fournisseur et l’exploitant de la plateforme.

6.3

Le client accepte en outre que le fournisseur ainsi que l'exploitant de la plateforme utilisent les données personnelles des clients à des fins de marketing direct. Cela comprend la sollicitation publicitaire des clients par lettre, e-mail, chat, message, etc.

6.4

Par ailleurs, les CGV ainsi que les déclarations de protection des données des différents fournisseurs s'appliquent.

6.5

L'utilisation de la plateforme de FlairFindr est soumise aux CGV et la déclaration de protection des données figurant sur le site-web de l'exploitant.

7 Conditions de paiement

En règle générale, le fournisseur demande un paiement anticipé. Celui-ci doit être versé par le client sur le compte indiqué par le fournisseur dans les 10 jours suivant la facturation. Le fournisseur livre la marchandise dans un délai de 14 jours. Si la marchandise n'est pas livrée dans ce délai, le client est en droit de révoquer le contrat. La révocation est valable dès qu'elle a été communiquée par écrit par le client au fournisseur. Dans ce cas, le fournisseur est tenu de rembourser au client le paiement anticipé sans intérêt ni déduction de frais dans un délai de 10 jours. Une réglementation différente entre les parties reste réservée.

8 Dispositions finales

8.1

Si certaines dispositions des présentes CGV devaient être nulles ou incomplètes ou si leur exécution devait s'avérer impossible, la validité des autres dispositions n'en serait pas affectée. Les parties contractantes s'engagent à remplacer la disposition invalide par une disposition valide autorisée dont le contenu se rapproche le plus de l'intention initiale et de l'objectif économique poursuivi.

8.2

L'opérateur de la plateforme est autorisé à modifier et à compléter les présentes CGV. La nouvelle édition des CGV entre en vigueur dès sa publication sur le site Internet de FlairFindr et remplace toutes les éditions précédentes. Dès que le client utilise les prestations du fournisseur après la modification, il accepte implicitement les nouvelles CGV.

8.3

Pour les plaintes du client en rapport avec ce contrat, le tribunal compétent est, au choix, celui du domicile du client ou celui du siège du fournisseur. Pour les plaintes du fournisseur, le tribunal du domicile du client est compétent. Le droit applicable est celui en vigueur au lieu du tribunal. Sont réservées les dispositions légales obligatoires ainsi qu'une réglementation divergente entre les parties.